facebooktwitteryoutube
in Blogging - 05 Avr, 2018
by admin - no comments
Comment devenir un blogueur : étape par étape

Si vous avez décidé de devenir un blogueur, félicitations! Ceci est excitant, mais exige du dévouement, de l’enthousiasme et surtout de la persévérance. Mais si vous vous lancez dans le blogging tout simplement parce qu’il est à la mode ou d’autres amis ont des blogs, il vaut mieux ne pas perdre de temps parceque ça ne marche pas comme ça.

J’ai parlé dans autres articles comment choisir une niche, ou comment gagner de l’argent sur internet ou comment obtenir plus de visiteurs, mais aujourd’hui je vous parle de comment devenir un blogueur étape par étape.

Ceci est le premier d’une série d’articles qui montrent vraiment comment devenir un blogueur, aujourd’hui je vous parle de ce qui est nécessaire à savoir avant de commencer ce voyage passionnant c’est-à-dire devenir un blogueur.

Voici les étapes pour devenir un blogueur

Savez-vous qu’un blog nécessite du temps? Au moins 2 heures par article, sans compter le temps qu’il faudra pour l’optimisation pour les moteurs de recherche et pour dynamiser les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas disposé à consacrer autant de temps à votre blog, il est préférable de ne pas créer un blog et d’enterrer votre rêve de devenir un blogueur.

Pourquoi voulez vous créer un blog ? Qu’attendez-vous de devenir un blogueur ? Les objectifs peuvent être différents. Un blog peut faire l’objet de la création d’une image de marque, de se positionner comme expert dans un domaine, de montrer vos connaissances littéraires, exposer vos points de vues sur diverses questions, gagner des revenus … les blogs jouent divers rôles selon leurs propriétaires. Mais si vous voulez devenir riche d’un seul coup, devenir un blogueur n’est la bonne voie à prendre.

Le nom. Comment allez-vous appeler le bébé? Assurez-vous que le nom soit court, distinctif et qui décrit le sujet ainsi que facile à retenir.

Le nom de domaine. Nous pouvons opter pour le domaine gratuit ou payant. À mon avis, il est préférable d’acheter soit « .com » ou « .fr », selon la disponibilité. Si vous achetez les deux c’est encore mieux. L’essentiel c’est d’avoir votre propre nom de domaine, Mais si l’on opte pour un nom de domaine et un hébergement gratuit, le nom sera accompagné par le slogan «.blogspot.com » ou « .wordpress.com » et cela ne montre pas quelque chose de professionnel.

Le sujet. De quoi allons-nous parler ? Bien sûr il faut être clair dès le départ. Pas la peine d’écrire chaque jour sur un thème différent. Un blog ne peut pas parler de tout il faut avoir un sujet précis et de préférable qui vous passionne. Si vous voulez utiliser votre blog de manière professionnelle ou pour gagner de l’argent le mieux c’est de choisir une niche peu concurrentielle.

La ligne éditoriale. Savez-vous que ce sont le ton, l’approche et le style qui établiront les articles? Allez-vous être ironique ou choisir un ton didactique comme si vous expliquiez à quelqu’un qui ne connaît rien du sujet?

Chaque type de blog est mieux adapté à une ligne éditoriale quelconque. Donc la façon dont vous allez parler dépendra du sujet que vous traiterez.

La structure du blog. Comment peut-on organiser le contenu ? Quelles catégories seront utilisées pour regrouper les différentes publication s? Il est très important de concevoir d’abord la structure, pour bien catégoriser le maximum de sujets possibles.

Les mots-clés. Quels sont les mots pour lesquels vous voulez sortir quand un internaute les recherche sur Google ? Sont-ils trop génériques ou des mots clés de longue traîne ? Il sera beaucoup plus facile de positionner correctement sur les mots clés longue traîne, qui définissent le mieux votre blog que les mots génériques trop concurrentiels.

L’hébergement. Où vous serez hébergé votre blog? L’hébergement est où notre site est hébergé. Les choses à savoir sont : où se trouvent les serveurs – de préférence dans notre pays, s’il offre un bon service client, l’espace disponible et le prix. Le moins cher est souvent déconseillé. Ça ne coûte rien de demander quel hébergement choisir je vous le dirais sans hésiter.

La conception. Les premières impressions sont tout, d’où l’importance de mettre en place prudemment sa conception web. On n’a pas besoin de grandes compétences de conception ou d’être un as de la modification des styles CSS pour avoir un blog attrayant. Il y a des centaines de modèles ou templates que nous pouvons installer dans notre WordPress et ainsi avoir un blog avec un aspect professionnel.